Chouette des chouquettes!

IMG_20160117_154704

Chic, chic le froid est arrivé  (il était temps!), le moment est venu de rester bien au chaud chez soi, et de se bichonner. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous, un bon livre, du tricot, de la couture (bien-sûr!), mais encore de la pâtisserie

Tout récemment, j’ai découvert que faire des chouquettes était un jeu d’enfants, j’ai donc eu envie de le partager avec vous!

Ingrédients (pour 12 chouquettes environ):

12cl d’eau, 40g de beurre, 70g de farine, 2 oeufs (+1 jaune pour la dorure), 1 pincée de sel + 1 poche à douille + 1 pinceau

  1. Dans une casserole, réunissez l’eau, le sel et le beurre coupé en dés. Portez à ébullition pour obtenir un mélange fluide.
  2. Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez avec une spatule, jusqu’à incorporation complète. Remettez la casserole sur le feu et desséchez la pâte pendant environ 30 sec jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus aux parois de la casserole. Laissez refroidir 5 minutes
  3. Incorporez les oeufs entiers un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Laissez refroidir.
  4. Transposez l’appareil dans une poche à douille et formez des petits cercles de pâtes sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
  5. Battez le jaune d’oeuf avec une cuillère à café d’eau, et badigeonnez à l’aide d’un pinceau chaque chouquette de ce mélange. Saupoudrez généreusement de grains de sucre vos chouqettes.
  6. Enfournez à mi-hauteur th.200°c pendant 20 minutes. (surveillez bien la cuisson, si elles sont trop dorées, elles seront moins moelleuses. Avec mon four à chaleur tournante, 17minutes suffisent!)

Dernières petites astuces: laissez bien refroidir votre pâte avant de la transvaser dans la poche à douille au risque d’en mettre partout, pour cause de pâte trop liquide! Enfin, ouvrez furtivement votre four (2-3 fois durant la cuisson), afin d’évacuer la vapeur, et pour que vos chouquettes ne retombent pas!

Vous verrez c’est tout bête à faire, et encore plus facile à manger!!!!

Recette trouvée dans un magazine de cuisine que j’adore, à savoir: Zeste

Cette entrée a été publiée dans dans ma cuisine il y a... and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *