Vive la France!

IMG_20140702_175825

Je suis fière de vous présenter cette petite poupée fabriquée par Natacha qui vient de l’Ile de la Réunion

Natacha est arrivée en France métropolitaine il y a plus de 12 ans, et étant française, elle s’imaginait que ce qu’elle trouverait chez nous, ressemblerait à ce qu’elle avait quitté chez elle. Quelle ne fût pas sa surprise, et sa déception aussi, de voir qu’ici on ne se mélangeait pas toujours comme là-bas, qu’ici on la jugeait, qu’ici on la traitait d’étrangère même! J’ai cru percevoir que pour elle les choses n’étaient pas si faciles que ça, que cette immigration n’était pas forcément choisie, et qu’elle lui demandait beaucoup de sacrifices!

Imaginez-vous une seconde débarquer dans un pays si éloigné de vos repères que vous pourriez y perdre pied! Imaginez que vous ayez fait ce choix par survie, et non par envie, et vous pourrez peut-être regarder autrement les personnes immigrées qui gênent tant de personnes chez nous!

Je vous ai parlé de Natacha, mais j’aurais aussi pu vous parler d’Iléana de Roumanie, de Jeanne du Cameroun, d’Aïcha, de Rhama, de Majouba et  de Yamila du Maroc, ou d’Hamida d’Algérie.

J’ai eu la chance de travailler avec toutes ces femmes immigrées sur la création et la réalisation d’un tapis de lecture, projet destiné à transmettre un peu des histoires de chacunes et également à leur apprendre à se connaître entre-elles, s’apprécier et s’intègrer au mieux. J’ai vu que leur tâche était difficile, tant on peut sentir parfois l’hostilité de nos compatriotes, leurs préjugés, leurs ignorances, leur « entre-soi »

Etre différent bien souvent dérange, et je le déplore, car selon moi ce qui fait la richesse du monde c’est justement notre diversité!

Mesdames, continuez votre combat, garder la tête haute, ne perdez pas votre joli sourire et votre chaleur, j’ai vu chez vous une grandeur et une générosité rare, merci pour tout!

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce si joli tapis et les histoires qu’il renferme, il sera présenté et conté par les femmes de la médiathèque tous les mercredis de juillet à partir de 14h au centre socio-culturel de Léo Lagrange à Colombelles

Cette entrée a été publiée dans dans mon coeur il y a.... and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *