Femme de coeur

P1030066

Il y a peu j’ai eu envie de dire merci, et dans mon élan, je ne sais pas comment j’ai pu, mais j’ai oublié de parler de cette femme qui m’a tant appris

Valérie était son nom « d’artiste »

J’avais 19 ans, et je débarquais à Paris dans la grande maison Dior pour y devenir apprentie. On m’a placé à sa table, et je n’oublierai jamais la manière dont cette femme m’a accueillie. Patiemment et sans ménagement aussi, elle m’a appris à dompter mes mains, et à faire en sorte qu’elles deviennent suffisamment fines et délicates pour réaliser le travail d’orfèvre qui se faisait dans cet atelier. Je ne prétends pas avoir atteint son niveau technique, loin de là, pour celà il m’aurait fallu 15 ou 20 ans de plus. Je suis restée 2 ans à ses côtés, 2 années riches en apprentissages, 2 années qui ont fait toute la différence. Si je devais refaire un bout de chemin de ma vie, j’aurais prolongé mon passage à sa table, afin d’apprendre encore et toujours ce que ses mains étaient capables de faire!

Alors, tout simplement aujourd’hui je dirai: Merci Valérie!

Cette entrée a été publiée dans dans mon atelier il y a.... and taguée , , , , , , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *